Saturday, November 16

Baisse de 58 pc du résultat net part du groupe CDG en 2011

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rabat – Le résultat net part du groupe de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a accusé, au titre de l’exercice 2011, une baisse de 58 pc à 801 millions de dirhams (MDH), a indiqué, lundi à Rabat, le directeur général de la CDG, Anass Houir Alami.

Cette baisse est due à la constatation en 2010 d’une plus-value de cession exceptionnelle sur les titres de l’opérateur télécoms Méditel, a expliqué M. Alami lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats annuels de la CDG, précisant, toutefois, que le résultat net part du groupe est en progression de 20 pc en 2011 “en neutralisant l’opération Méditel”.

Les résultats consolidés du groupe témoignent, en outre, d’un maintien du produit net bancaire (PNB) à plus de 5 MMDH, avec une contribution plus importante des activités assurances et immobilières, notamment celles de la Société centrale de réassurance (SCR) et la Compagnie générale immobilière (CGI) ayant enregistré respectivement une augmentation de 320 MDH et de 205 MDH.

Quant aux fonds propres consolidés, ils ont enregistré une baisse de 17 pc, passant de 19,78 MMDH en 2010 à 16,41 MMDH en 2011, ce que M. Alami juge être un “repli mécanique qui reflète l’impact de la chute de l’activité boursière sur le portefeuille détenu par la CDG”.

Le directeur pôle finance, Omar Lahlou, qui a fait une présentation des comptes consolidés du groupe, a fait état d’une forte progression des dépôts de 14 pc à 59,4 MMDH, ce qui reflèterait, selon lui, le renforcement continu de la relation avec les déposants.

Pour leur part, les emplois ont enregistré une hausse de 14 pc à plus de 72,28 MMDH, contre 63,3 MMDH en 2010.

.

Share.

About Author

Comments are closed.