Saturday, November 23

ENSA de Khouribga : Une grande école d’ingénieurs pour accompagner le développement de la région des phosphates

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Khouribga – Le secteur de l’enseignement supérieur professionnel dans la province de Khouribga compte de prestigieuses institutions, à l’image de l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA), inaugurée jeudi par SM le Roi Mohammed VI, et qui dispense une formation hautement qualifiée.

Cette grande école d’ingénieurs, d’une capacité de 1270 places, vise à accompagner le développement socio-économique que connait la province de Khouribga, qui abrite les principaux sites de production des phosphates au Maroc.

L’école, réalisée pour un coût de 79,4 millions dhs, est ainsi appelée à répondre aux besoins des entreprises implantées dans la région en cadres et techniciens hautement qualifiés, notamment dans les nouveaux métiers.

Ainsi, l’école dispense des formations dans les filières du génie électrique, génie réseaux de télécommunications, génie informatique, génie de procédés de l’énergie et de l’environnement.

La formation de grande qualité assurée par cette école vise à permettre à ses lauréats de participer aux grands chantiers et projets nationaux, qui exigent des compétences hautement qualifiées, de répondre aux besoins des entreprises en matière d’ingénierie de pointe et de dynamiser ainsi l’environnement socio-économique.

L’école, qui dépend de l’université Hassan 1er de Settat, contribuera ainsi à la résolution des problèmes industriels des secteurs du génie, des procédés industriels et dans les domaines de l’utilisation de l’énergie et de la protection de l’environnement.

En plus de la formation, cet établissement participe à la création d’entreprises et accompagne les porteurs de projets à travers l’espace Marobtikar, noyau d’un incubateur.

Outre l’ENSA, la province de Khouribga dispose d’une faculté pluridisciplinaire, présentée jeudi au Souverain.

Réalisée pour un coût de 127 millions dh, la faculté assure des formations dans les filières professionnelles (automatique et informatique industrielle, électronique, réseaux, ingénierie minière, maintenance industrielle, télécommunications) et les filières fondamentales (chimie, physique et économie de gestion). Depuis sa création, la faculté a réussi à former des centaines d’étudiants pour répondre aux demandes du marché de l’emploi.

Ces deux établissements de formation professionnelle apportent une grande contribution au développement de la province de Khouribga et répondent de manière significative aux besoins de ses entreprises.

.

Share.

About Author

Comments are closed.