LEMATIN.ma
À un an de la fin du programme, les engagements s’élèvent à 4,35 MMDH
Le Maroc, partenaire privilégié du MCC avec 697,5 millions de dollars.
Le projet «Artisanat et Médina de Fès» nécessite une enveloppe de 522,6 MDH.
Après une période de léthargie, due principalement à des difficultés d’ordre procédural, le Millenium challenge account-Maroc a pris en 2011 son rythme de croisière. Conclu en août 2007, cet accord de coopération entre le Royaume et les États-Unis à travers le MCC, porte sur un montant de 697,5 millions de dollars, soit presque 5,6 MMDH.
L’Agence du partenariat pour le progrès (APP) en assure la mise en œuvre à travers des projets de proximité dans l’arboriculture, la pêche artisanale, l’artisanat, l’alphabétisation, le micro-crédit et le soutien à l’entreprise. C’est un outil de développement social dont bénéficient aujourd’hui 24 pays avec le Maroc en pole-position aux côtés de la Tanzanie, l’Indonésie, le Ghana ou encore le Sénégal. Sa spécificité est que l’argent alloué n’est débloqué que progressivement suivant le rythme des réalisations. Ce qui pousse davantage, porteurs de projets et l’APP à bien fignoler les dossiers de demande de financement. Bonne gouvernance, rationalisation des dépenses et maitrise des délais sont ainsi bien assimilées et mises en pratique, chemin faisant.
Résultat, à fin 2011, le total des engagements s’est élevé à 4,35 MMDH, soit 73% du budget global alloué et le double des engagements de 2010. Quant aux déboursements, ils ont atteint 2,1 MMDH (48% du montant des engagements).
Concernant l’arboriculture fruitière qui représente une orientation majeure du Plan Maroc vert, les plantations financées par le MCA ont totalisé 42 552 hectares. Les ouvrages d’irrigation réhabilités ont porté sur 18 000 hectares, profitant à 13 800 agriculteurs. Ainsi, 305 km de canaux d’irrigation ont été mis en place.
Les projets liés à la pêche artisanale ont également le vent en poupe. Les travaux de construction des points de débarquement aménagé de Tifnit, les infrastructures du port de Tan Tan et le marché de gros au poisson de Beni Mellal sont au stade d’achèvement et bénéficieront à 2 000 personnes. D’autres projets de points de débarquement et halles de poisson sont prévus dans plusieurs autres villes où le besoin se fait sentir. L’artisanat n’est pas en reste. Elle a été érigée en vecteur du développement touristique et de création d’activités génératrices de revenus. Le MCA y accorde un intérêt particulier via notamment des formations aux techniques de production de poterie et le lancement en décembre 2011 des travaux de construction d’un Foundouk à Fès et de 27 unités de production à Aïn Nokbi.
Dans 27 provinces, un grand chantier d’alphabétisation a profité à 35 700 artisans notamment au sein des établissements de formation à l’artisanat.
Durant l’année 2011, 6,3 millions de dollars ont été débloqués dans le cadre des services financiers au profit des TPE. Ainsi, l’activité d’appui post-création a concerné 400 entreprises et 200 activités génératrices de revenus. Il faut dire que tous ces projets ont nécessité une expertise et un suivi permanent dans la mesure où le niveau de financement des projets retenus dépendait largement de la qualité de leur business plan.
MCC : 8,9 MM$ pour 24 pays
Si le Maroc a pu bénéficier d’une aussi grosse manne accordée par les États-Unis en 2007, c’est pour le sérieux et la consistance de sa copie. Rappelons que l’accord signé entre le Maroc et la MCC porte sur une période de 5 ans (2008-2013). Elle prévoit le financement de projets dans les secteurs de l’arboriculture (300 M$), de la pêche artisanale (116 M$), de l’artisanat dans la médina de Fès (11,8 M$), des services financiers et du soutien à l’entreprise (46,2 M$) et le soutien de deux initiatives à savoir Moukawalati et l’INDH (33,8 M$). Le but principal étant la réduction de la pauvreté par la croissance économique, l’amélioration des revenus des populations ciblées, l’augmentation de la productivité et la création d’emplois. Depuis sa création en 2004, la MCC a conclu avec 24 pays des accords pluriannuels d’aide financière dont le montant total atteint plus de 8,9 milliards de dollars.
Repères
Les déboursements ont atteint 2,1 MMDH (48% du montant des engagements).
Durant l’année 2011, 6,3 millions de dollars ont été débloqués dans le cadre des services financiers au profit des TPE.
.