Engrais/OCP
Un budget annuel de 20 à 30 millions de DH
Une nouvelle stratégie commerciale dédiée
La production est passée de 300.000 tonnes en 2009 à 450.000 en 2011
Le groupe OCP lance une nouvelle stratégie commerciale pour promouvoir l’utilisation rationnelle et raisonnée des engrais. La démarche qui s’inscrit dans le cadre du plan Maroc Vert, a pour ambition d’accompagner le développement des petits agriculteurs. Le groupe souhaite également encourager l’arrivée de nouveaux opérateurs intégrés dans le marché de la distribution d’engrais. La stratégie de l’OCP veut ainsi mieux cibler le financement des secteurs agricoles.La nouvelle stratégie commerciale est basée sur un dispositif d’accompagnement intégré des distributeurs et s’appuie sur de nouveaux contrats «packages». Le principe consiste à verser une prime de performance pour contribuer au financement des actions de vulgarisation et de développement réalisées par les distributeurs. Le groupe a prévu une enveloppe budgétaire de 20 à 30 millions de DH pour gratifier les distributeurs les plus performants. Concrètement, l’OCP offre des contrats aux distributeurs qui engagent des actions efficaces permettant de développer le marché national des engrais. Une offre conditionnée par l’adéquation entre le volume d’engrais accordé et les résultats obtenus par le bénéficiaire en termes de commercialisation.Pour accompagner le développement de l’agriculture nationale, l’OCP a mis en place un schéma bidimensionnel. Un dispositif qui s’appuie sur une contribution financière annuelle et une vente compensatoire aux distributeurs d’engrais au prix du marché international. Cette contribution financière, qui sera versée aux distributeurs, vise à couvrir le différentiel entre le prix à l’international payé à Maroc Phosphore et celui pratiqué sur le marché national.En fait, ce n’est pas la première fois que l’OCP met en place une démarche dédiée à la distribution d’engrais. Au cours des dernières années, le phosphatier national s’était engagé à en augmenter la consommation. D’ailleurs, les livraisons de ce dérivé des phosphates sont passées de 300.000 tonnes en 2009 à près de 450.000 tonnes en 2011.
Dispositif
Trois types d’actions sont concernés par les contrats-packages. Le premier porte sur la vulgarisation des procédés d’utilisation raisonnée des engrais et des bonnes pratiques de fertilisation des sols auprès des petits agriculteurs et autres revendeurs. Une action qui se déclinera sous forme de journées portes ouvertes, de campagnes médias et de brochures. Le second type d’action consiste en la mise à profit de la recherche & développement. L’enjeu étant d’inciter distributeurs et revendeurs à remonter l’information relative au marché des engrais. L’information en question porte sur les résultats des tests agronomiques en rapport avec les besoins des agriculteurs. Ce qui permettra au phosphatier de développer des formules d’engrais adaptées à différents sols et cultures.
Le troisième type d’action qui sera gratifié par l’OCP porte sur l’optimisation de la politique de commercialisation d’engrais. A ce niveau, la filiale Maroc Phosphore s’engage à assurer l’approvisionnement du marché national en volume répondant aux besoins des distributeurs.
13113