Friday, November 22

Augmentation de 374 pc de la superficie couverte par le domaine minier entre 2000 et 2011 (Mme Benkhadra)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rabat – La superficie couverte par le domaine minier a progressé à fin décembre 2011 à plus de 447.448 Km2, en hausse de 374 pc par rapport à 2000, a affirmé la directrice générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

Cette augmentation de la superficie en prospection montre l’intérêt croissant que portent les compagnies pétrolières à l’exploration du sous-sol marocain , a indiqué Mme Benkhadra dans une interview à l’Agence MAP.

Le nombre des sociétés pétrolières internationales a plus que doublé entre 2000 et 2011, passant de 11 à 27 compagnies, a-t-elle fait savoir, ajoutant que l’on compte aujourd’hui au Maroc 115 permis de recherche dont 61 maritimes, 8 autorisations de reconnaissance et 10 concessions.

Mme Benkhadra a également fait état de la réalisation de 51 forages d’exploration dont 43 en onshore ayant permis de produire des accumulations modestes de gaz biogénique dans les bassins du Gharb et de déceler des indices prometteurs dans les Hauts Plateaux.

Seulement 309 puits d’exploration sont forés dont 34 sur 3.500 km du littoral, les deux tiers des forages étant réalisés dans les bassins de l’Gharb-prérif et Essaouira, a-t-elle précisé, nota nt que cette sous-exploration s’explique par les coûts exorbitants des opérations de forages qui varient selon la situation géographique, la complexité de la géologie et la profondeur des puits.

Pour illustrer le coût d’exploration pétrolière, Mme Benkhadra a fait observer que le forage d’un puits d’une profondeur d’environ 3.500 mètres en onshore peut coûter jusqu’à 150 millions de dirhams (MDH), contre 700 millions de dirhams pour un puits en offshore.

.

Share.

About Author

Comments are closed.