Rabat – Les deux premiers mois de l’exercice 2012 font ressortir un déficit budgétaire de 11,3 milliards de dirhams (MMDH), en amélioration de 2,1 milliards de DH comparativement à fin février 2011, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM) dans sa dernière revue publiée récemment.
Ce résultat peut être expliqué par l’accroissement de 9,7 pc des recettes ordinaires, tiré essentiellement par les rentrées fiscales, ainsi que le recul de 2,9 pc des dépenses globales, relève BAM dans sa “Revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière” pour le mois d’avril.
Par grandes catégories, les dépenses d’investissement se sont contractées de 4,1 milliards de DH. Les dépenses des autres biens et services ont poursuivi le même trend baissier, enregistrant une régression de 2,8 milliards de DH.
En revanche, les charges de compensation, qui ont atteint 9,7 milliards de DH, ont progressé de 2,7 milliards de DH. Aussi, la masse salariale a accusé une augmentation de 13,3 pc, explique BAM dans sa revue.
Il est à rappeler que le gouvernement actuel table sur un déficit budgétaire ne dépassant pas les 3 pc du PIB à l’horizon 2016.
.