Wednesday, January 22

Mouvement du 20 Février La vie sans Adl Wal Ihsane

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

AU FAIT MAROC

Le Mouvement du 20 Février a, pour la première fois, manifesté dimanche en l’absence des militants d’Al Adl Wal Ihsane. Selon notre photo-reporter qui a couvert la manifestation de Hay Mohammadi dans la capitale économique, ils seraient entre 1000 et 2000 à être descendus dans la rue. Ce chiffre est en deçà des précédentes mobilisations.

Dsc03953_26122011135739_a_la_une

La manifestation qui a eu lieu ce dimanche 25 décembre dans le quartier populaire de Hay Mohammadi à Casablanca à l’appel du Mouvement du 20 Février, avait valeur de test pour le M20, qui devait ainsi montrer sa capacité de mobilisation après avoir été lâché par Al Adl Wal Ihsane.

La Jamaâ avait annoncé la semaine dernière son retrait du 20 Février à cause, officiellement, de “certains des jeunes du 20 février” qu’elle accuse de “diffuser des idées et rumeurs qui asphyxient le climat au sein du Mouvement démocratique (…) en mettant des limites à nos revendications”.

Le M20 a donc dû manifester tout seul sans les militants d’Al Adl qui avaient participé jusqu’ici à toutes les manifestations.

“Nous manifestons pour dire que la lutte va continuer malgré le retrait des organisations politiques, qu’elles soient islamistes ou autres.”

HAMZA MAHFOUD, DE LA SECTION DE CASABLANCA DU M20.

Hamza dont les propos ont été rapportés par l’Agence France-Presse (AFP), a ajouté: “Nos revendications sont légitimes et elles n’ont pas varié: une monarchie parlementaire et une plus grande justice sociale”.

Parmi les slogans scandés par les manifestants, “Nous voulons plus de justice sociale”; “l’actuel gouvernement ne changera rien”; ou encore “non au cumul de la fortune et du pouvoir”, etc.

Mobilisation moins forte

Si le Mouvement du 20 Février était souvent parvenu à mobiliser jusqu’à plus de 10.000 manifestants – surtout au début – , la mobilisation semble toutefois s’essouffler aujourd’hui.

Ce dimanche par exemple, ils seraient entre 1000 et 2000 personnes à avoir manifesté à Hay Mohammadi à Casablanca selon notre photo-reporter présent sur place, entre 300 et 400 à Rabat selon l’AFP. Alors que la policeparle elle de 3500 manifestants à travers tout le Royaume…

“Le mouvement était déjà dans le creux de la vague, et il est probable que le retrait des islamistes affaiblisse, quantitativement parlant, sa capacité de mobilisation.”

L’ÉCONOMISTE FOUAD ABDELMOUMNI, DANS UNE RÉCENTE DÉCLARATION À LA PRESSE.

Au Mouvement du 20 Février de prouver que, sans Al Adl Wal Ihsane – qui dispose indéniablement d’une énorme capacité de mobilisation – , il est capable de mobiliser à lui tout seul les foules. Les prochains jours, voire prochains mois, nous édifieront.

Share.

About Author

Comments are closed.