Friday, November 22

“Maroc Export Plus” dépasse largement ses objectifs de développement et de promotion des exportations (Bilan)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rabat, 11-10-2011 –
Lancée en 2009, en pleine crise économique mondiale, la stratégie nationale pour le développement et la promotion des exportations “Maroc Export Plus” porte ses premiers fruits.

11 octobre 2011

Les objectifs initiaux d’augmentation de la valeur des exportations et de diversification des exportations au profit de nouveaux marchés et au niveau des produits exportés ont été “largement” dépassés, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, qui présentait un premier bilan de la stratégie lors d’une conférence de presse.

Les exportations réalisées en 2010 ont atteint 122,6 milliards de dirhams (MMDH), dépassant largement les 115 MMDH prévus et les 112,4 MMDH réalisés en 2008. En effet, “les exportations ont augmenté de 32 pc en 2010, un niveau jamais acquis depuis 20 ans”, selon le ministre.

La même tendance haussière a été maintenue au niveau du nombre des exportateurs, qui sont passés de 5.243 en 2008 à 5.495 en 2010.

Pour ce qui est de la diversification des exportations en termes des marchés ciblés, qui constitue un objectif stratégique pour le ministère, les marchés traditionnels se maintiennent malgré la crise au moment où de nouveaux marchés se développent.

Les marchés européens se battent pour garder leur monopole avec 63 pc des exportations à fin août 2011, contre 75 pc en 2007, l’Asie (15 pc), l’Amérique 13 pc, l’Afrique (8 pc), et l’Australie et l’Océanie (1 pc).

Au niveau de la diversification des exportations (hors phosphates) par catégorie, le textile et habillement (23 pc en janv-août 2011 contre 28 pc en 2007) perdent 5 point au profit de produits alimentaires (20 pc fin août 2011 contre 13 pc en 2007).

Les produits de la mer (12 pc en janv-août 2011 contre 9 pc en 2007) ont, pour leur part, baissé face à l’accroissement de nouveaux produits (18 pc en janv-août 2011 contre 14 pc en 2007).

En Somme, les exportations en 2010 ont connu un taux de croissance exceptionnel comparativement aux deux dernières décennies, avec une forte contribution au PIB des exportations, qui a atteint 3,4 points en 2010.

La stratégie Maroc Export Plus a pour objectif de doubler la valeur des exportations à l’horizon 2015, et la tripler à l’horizon 2018, à travers notamment le développement de l’offre exportable par le déploiement des stratégies sectorielles, le ciblage des secteurs et des produits à promouvoir à l’international et des marchés, pour consolider la position du Maroc sur ses marchés traditionnels (notamment en Europe) et une diversification vers de nouveaux marchés à fort potentiel (notamment en Afrique et en Amérique).

Maroc Export Plus vise également l’accompagnement des acteurs, pour mettre à la disposition de l’ensemble des entreprises les outils nécessaires à leur développement à l’international.

D’autres mesures sectorielles ont été adoptées afin de focaliser les ressources nationales sur le périmètre le plus adapté au développement rapide et à forte valeur ajoutée des exportations. Maroc Export Plus a ciblé des secteurs prioritaires sur la base de la compétitivité de leur offre exportable et de leur impact potentiel sur l’accroissement des exportations.

Ainsi, sept secteurs prioritaires ont été sélectionnés au titre de 2011, à savoir: l’Agriculture et l’Agroalimentaire, les Produits de la mer, le Textile et Cuir, l’Electricité, l’Automobile, la Pharmacie et les Technologies de l’information et Offshoring.

Il s’agit des mesures spécifiques à chacun des secteurs prioritaires identifiés axées sur l’amélioration de la compétitivité de l’offre exportable marocaine, l’adéquation de l’offre à la demande des marchés cibles, le renforcement des programmes de démarchage et de prospection sur les marchés cibles et le déploiement de plans de communication cohérents et intensifs pour le renforcement et la promotion de l’image de l’offre marocaine à destination des marchés cibles.

Par ailleurs, des mesures réglementaires ont été déployées pour préserver le marché national contre les importations constituant une concurrence déloyale pour la production nationale.

Share.

About Author

Comments are closed.