Marrakech – L’entreprenariat se veut une véritable locomotive pour la création d’opportunités d’emploi, a souligné lundi à Marrakech, le secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires économiques, énergétiques et commerciales, José Fernandez.
M. Fernandez qui s’exprimait lors d’un panel organisé en prélude à la seconde édition de la conférence USA-Maghreb sur l’Entreprenariat, dont les travaux démarreront mardi à Marrakech, a ajouté que les petites et moyennes entreprises (PME) demeurent le moteur des économies nationales.
“Aux Etats-Unis, nous estimons que la promotion de l’entreprenariat est la démarche la plus adéquate pour parvenir à un monde démocratique, prospère et sécurisé”, a-t-il dit, faisant observer que le gouvernement US en partenariat avec L’USAID sont en phase de finaliser un programme d’appui aux jeunes entrepreneurs maghrébins dès l’année prochaine, d’un montant de 4 millions de dollars.
Les représentants des jeunes maghrébins, qui prennent part à ce conclave, ont déploré le manque d’aides accordés aux jeunes entrepreneurs, et l’inadéquation entre les programmes scolaires et universitaires et les besoins du marché de l’emploi, plaidant en faveur de la promotion des relations de partenariat dans le domaine de la formation et du coaching des jeunes entrepreneurs, et de l’ouverture sur les expériences réussies dans ce domaine.