Tuesday, November 19

Le projet de Loi de Finances 2013: Benkirane insiste sur l’importance du retour progressif des équilibres macroéconomiques

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le projet de Loi de Finances 2013: Benkirane insiste sur l'importance du retour progressif des équilibres macroéconomiquesRabat – Le projet de Loi de Finances 2013 doit répondre aux impératifs de la maîtrise et la rationalisation des dépenses, l’augmentation des recettes et le retour progressif des équilibres macroéconomiques, selon une circulaire du chef du gouvernement.

Pour réaliser ces objectifs et répondre aux priorités du gouvernement, le projet de loi doit insister sur la réduction du déficit budgétaire pour atteindre des niveaux acceptables et une gestion vigilante de la dette, indique M. Abdelilah Benkirane dans cette lettre de cadrage sur l’élaboration du projet de Loi de Finance 2013.

Dans ce cadre, il faut prendre des mesures à même d’immuniser les ressources, par le renforcement du rôle des services fiscaux et douaniers dans leur recouvrement et la stimulation de l’investissement, précise-t-il dans cette lettre adressée aux ministres, délégués et hauts commissaires.

Le projet doit mettre l’accent sur la nécessité d’une préservation durable des avoirs extérieurs, à travers l’encouragement des investissements directs étrangers, la mobilisation des financements extérieurs et l’amélioration de l’offre exportable.

Parmi les réformes prévues figure celle de la Caisse de compensation à travers la révision des prix des produits subventionnés et l’élaboration d’une stratégie ciblant les catégories démunies.

Le gouvernement prévoit aussi la réforme du régime de la retraite afin de garantir sa durabilité, son équilibre, améliorer son rendement et augmenter le nombre d’affiliés.

Share.

About Author

Comments are closed.