New York (NU) – Les “allégations” selon lesquelles le Polisario est le représentant de l’ensemble des Sahraouis est un “grand leurre”, a affirmé mercredi à New York, le parlementaire Omar Dkhil.
Le “Polisario n’a aucune qualité pour parler au nom des Sahraouis. Dès lors qu’il n’a pas été élu dans le cadre d’élections démocratiques et transparentes, il ne dispose d’aucune légitimité pour le faire”, a martelé Omar Dkhil devant la 4ème Commission de l’ONU.
“Depuis cette tribune, j’affirme que le Polisario ne me représente aucunement comme il ne représente pas les milliers d’électeurs qui m’ont donné leur confiance pour parler en leur nom et pour défendre leurs intérêts et aspirations”, dans le cadre des dernières élections législatives, a dit M. Dkhil, également président de la commission permanente de la justice, de la législation et des droits de l’Homme au sein de la Chambre des Conseillers.
Ces élections au lendemain de l’adoption à une écrasante majorité du peuple marocain de la nouvelle Constitution, ont démontré une fois de plus la pleine adhésion des Sahraouis à la vie politique nationale, a souligné Omar Dkhil, un “Sahraoui authentique, né au Sahara et appartenant à l’une des plus grandes tribus sahraouies”.
Il en veut pour preuve les taux de participation dans ces provinces, aussi bien lors du référendum sur la nouvelle Constitution en juillet 2011, que des législatives qui ont suivi en novembre de la même année, qui ont été les plus élevés à l’échelle nationale.