Monday, December 23

Le Maroc prend note avec satisfaction de l'adoption de la rsolution 2044 du CS sur la question du Sahara

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rabat – Le Royaume du Maroc prend note, avec satisfaction, de l’adoption, ce mardi, par le Conseil de Sécurité des Nations unies, à l’unanimité de ses membres, de la résolution 2044 relative à la question du Sahara marocain.

“Cette résolution, qui renouvelle le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2013, consolide les paramètres de la solution politique, conforte le processus de négociations comme voie unique de règlement, renforce les approches innovantes et apporte des clarifications essentielles concernant la dimension humaine de ce différend régional”, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

A travers cette résolution, le Conseil de sécurité “confirme, avec force, les directives fondamentales pour le règlement de ce différend régional et réaffirme sans ambiguïté son attachement aux orientations qu’il a tracées au cours des dernières années pour parvenir à la solution politique de compromis”.

“La prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie y est ainsi réitérée, les principes cardinaux de réalisme et d’esprit de compromis à nouveau soulignés, et l’implication des Etats voisins dans la recherche de la solution encore une fois sollicitée”, souligne le ministère.

De même, la résolution reflète la détermination de la communauté internationale à favoriser l’engagement sincère et responsable de toutes les parties dans des négociations intenses et substantielles et à éviter le blocage et les stratégies de dévoiement.

En dépit des tentatives de détourner le mandat de la MINURSO ou de dénaturer ses fonctions, le Conseil de sécurité a tenu à renforcer, davantage encore, le processus de négociations, seule voie possible pour atteindre un règlement définitif à ce différend régional, relève la même source, expliquant que “plus particulièrement, le Conseil appelle à l’intensification du rythme des rencontres et à conférer un caractère plus substantiel aux débats, loin des positions figées et des approches dépassés”.

.

Share.

About Author

Comments are closed.