Manhasset – Le 9ème round de pourparlers informels sur le Sahara intervient dans un “climat particulier” dans la région du Maghreb à la faveur des mutations positives nées du printemps arabe et de la “nouvelle dynamique” régionale marquée par le rapprochement entre Rabat et Alger, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani.
“Cette fois-ci, les pourparlers sur le Sahara interviennent dans un climat particulier à la lumière des mutations positives nées du printemps arabe, marquées par la nouvelle dynamique dans les relations maghrébines, notamment le rapprochement entre Rabat et Alger”, a déclaré mardi à Manhasset M. El Otmani, lors d’un point de presse à l’issue du 9e round de pourparlers informels sur le Sahara.
Cette nouvelle donne régionale “exige de toutes les parties au différend autour de la question du Sahara à changer leur perception et à adopter une nouvelle approche”, a-t-il insisté, soulignant que “c’est justement ce à quoi le Maroc s’attelle à contribuer”.
Sahara : M. El Otmani réitère “la forte volonté” du Maroc de sortir de l’impasse
13 mars 2012
Manhasset –
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani a réitéré, mardi à Manhasset, “la forte volonté” du Maroc de contribuer de manière effective à une solution novatrice allant au-delà des voies classiques en vue de sortir la question du Sahara de l’impasse.
“Je souhaite réitérer ici que le Maroc est attaché à trouver une solution novatrice qui aille au-delà des solutions classiques qui étaient en vigueur avant que l’ONU n’appelle, à travers des rapports et résolutions du Conseil de sécurité, à un règlement politique mutuellement acceptable pour les parties”, a affirmé M. El Otmani lors d’un point de presse, à l’issue du 9ème round de pourparlers informels sur le Sahara (11-13 mars)
.
.