L’épineuse question de la prolongation du mandat de la Minurso vient de connaitre un heureux dénouement en faveur du Maroc. Les Etats-Unis auraient en effet renoncé à présenter un projet étendant les prérogatives de cette mission onusienne à la surveillance des droits de l’homme au Sahara.
Comme nous l’avions annoncé dans un précédent papier, des informations en provenance de New York assurent que les Etats-Unis viennent de retirer leur projet de résolution sur le Sahara occidental accordant à la Minurso le contrôle des droits de l’Homme dans la région. Des diplomates au siège de l’ONU à New York ont confirmé à l’agence Reuters cette nouvelle.
Même son de cloche du côté du Quai d’Orsay. « Il y aura très vite une résolution pour un nouveau mandat de la Minurso », a affirmé aux journalistes à Paris Philippe Lalliot, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. « Nous sommes proches d’une solution qui pourra satisfaire tout le monde », a-t-il ajouté. Pour un autre diplomate « les Marocains seront satisfaits », rapporte Reuters.
A Rabat, le cours normal de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers vient juste d’être interrompu par un sénateur de l’Union constitutionnelle annonçant la nouvelle avec enthousiasme.
Le 25 avril, le conseil de sécurité devra adopter une résolution prorogeant d’une année le mandat de la Minurso. Mais ce mandat n’inclura pas la surveillance des droits de l’Homme qui sera probablement accordée au Haut-Commissariat aux réfugiés.