Laayoune – La Ligue des défenseurs des droits de l’Homme au Sahara a souligné, lors de sa rencontre jeudi à Laayoune, avec l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies, Christopher Ross, que l’initiative marocaine d’autonomie constitue l’unique solution au différend artificiel autour du Sahara.
La Ligue a précisé, dans un communiqué, avoir éclairé M. Ross sur l’attachement des populations sahraouies aux constantes historiques concernant la marocanité du Sahara et sur leur soutien total à la proposition du Maroc de conférer aux provinces du Sud une autonomie, proposition accueillie avec faveur par la communauté internationale.
Lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la visite de M. Ross dans les provinces du sud, l’accent a été mis sur la nécessité de mettre en oeuvre cette proposition, qui est propre à renforcer les principes de démocratie dans leur dimension humanitaire et impulser une dynamique locale vouée à la consolidation du développement de la région.
La Ligue a, par ailleurs, exprimé sa dénonciation des graves violations des droits de l’Homme subies par les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, en violation flagrante des valeurs humaines et des lois internationales, indiquant que ces violations commises par le polisario ne pourraient valablement donner lieu à des poursuites en l’absence de mécanismes appropriés susceptibles d’y mesure fin et permettre aux organisations des droits de l’Homme internationales de faire le suivi de la situation dans ces camps.
.