Friday, December 27

Hausse de 0,7 pc de l’indice des prix à la consommation en août (HCP)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Hausse de 0,7 pc de l'indice des prix à la consommation en août (HCP)Rabat – L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,7 pc en août, par rapport au mois de juillet, selon la note d’information du Haut-commissariat au plan relative à l’IPC du mois d’août 2012.

Cette hausse est attribuée au renchérissement de certains produits alimentaires, notamment les fruits (+ 5 pc), les viandes (+3 pc), les poissons et fruits de mer (+ 2,2 pc) et lait, fromage et Âœufs (+2 pc), d’où une hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,4 pc.

Pour ce qui est des produits non alimentaires, leur indice a légèrement avancé avec une évolution de + 0,1 pc

Par répartition géographique, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim (+1,6 pc), AL-hoceima (+1,5 pc), Oujda (+1,4 pc), Dakhla et Beni-Mellal (+1,3 pc), Laâyoune (+1,2 pc) et Casablanca et Safi (+ 0,9 pc) alors qu’une stagnation a été enregistrée à Settat.

En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1pc au cours du mois d’août 2012 par rapport au même mois de l’année précédente, due à la hausse de 1,5 pc de l’indice des produits alimentaires et de 0,6 pc de celui des produits non alimentaires.

Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 26,5 pc pour les communications à une hausse de 5,2 pc pour le transport.

.

Share.

About Author

Comments are closed.