AQMI – ALGÉRIE
Par Jeune Afrique
Capture d’écran d’une vidéo dans laquelle Abou Zeid apparaît le visage découvert. © AFP
L’émir d’Aqmi le plus radical, Abou Zeid, a été condamné par contumace à Alger à perpétuité pour constitution de groupe terroriste international. Cinq membres de sa famille écopent de 10 ans de prison chacun. Apparu dans les réseaux terroristes en 2003 en tant qu¹adjoint d’Abderazak le Para, lors de l’enlèvement de 32 touristes européens, Abou Zeid a été condamné à Alger lundi 2 janvier à la perpétuité par contumace, pour constitution de groupe terroriste international. Cinq membres de sa famille ont quant à eux écopé de 10 ans de prison chacun pour le même motif.
Quatre autres accusés ont eux aussi été condamnés à cinq de prison chacun tandis que deux autres étaient acquittés. Mais au-delà du jugement, le procès a également été l¹occasion pour les autorités algériennes de révéler pour la première fois la véritable identité d¹Abou Zeid, considéré comme l¹un des émirs les plus radicaux d¹Al qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Mohamed Ghadir de son vrai nom
Le journaliste algérien Mohamed Mokeddem, alias Anis Rahmani avait raison : Abou Zeid se nomme en réalité Mohamed Ghadir. C¹est un Algérien de 45 ans originaire de la localité de Debdeb, à la frontière algéro-libyenne. Il serait responsable d’une série de rapts, notamment ceux du Britannique Edwin Dyer, exécuté en juin 2009, et de cinq Français, un Malgache et un Togolais, le 16 septembre 2010 à Arlit, dans le nord du Niger. Par ailleurs, autre mauvaise nouvelle pour Aqmi : El-Khechkhache, Mohand Ouramdane de son vrai nom, le chef d’Aqmi dans la région de Tizi Ouzou (110 km à l’est d’Alger), en Kabylie, et son adjoint ont été tués lundi par les forces de sécurité algériennes, a-t-on appris de sources sécuritaires locales. Une information pour l¹heure non confirmée officiellement.
(Avec AFP)