Friday, January 17

Accords pétroliers: La société algérienne Sonatrach “espionnerait” le Maroc

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

AFRICA TIME

(Aufait Maroc 20/03/2013)

La compagnie publique algérienne espionne le Maroc. C’est ce qu’a révélé le journal français Courrier Diplomatique./DR

L’intérêt exprimé par les leaders du secteur pétrolier pour le Maroc ne laisse pas indifférent l’Algérie. Courrier Diplomatique, le célèbre journal français, repris par le journal espagnol Correo Diplomatico, a révélé que la compagnie algérienne publique, la Sonatrach, espionne les compagnies qui prospectent dans le Royaume.

Selon cette source, la société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) considère avec une peur énorme le récent intérêt des leaders pétroliers pour le Maroc. Une chasse aux chiffres des estimations des prospecteurs pétroliers a ainsi été lancée par l’Algérie.

Correo Diplomatico a rapporté que la Sonatrach a installé pour cette mission d’espionnage, une cellule dont la constitution, l’organisation et le financement ont été confié à une de ses filiales, la Sipex.

Cette dernière a été chargée d’établir un réseau de contacts à l’intérieur des compagnies pétrolières travaillant au Maroc, pour tenter de leur subtiliser leurs documentations avec les statistiques les plus récentes sur leurs estimations des gisements en découverte au Maroc.

La même source a indiqué que le régime algérien est ulcéré des suites ininterrompues d’informations circulant sur les places financières internationales, portant sur l’arrivée au Maroc des géants du secteur: Repsol, Total, Anadarko, Cosmos ou Chevron.

La constitution d’une cellule de veille reste tout de même légale, dans la mesure où l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché du pétrole et du gaz inquiète toujours les producteurs historiques.

.

Share.

About Author

Comments are closed.