Monday, September 23

United Kingdom-Morocco-Reforms: Le processus de réformes au Maroc, inauguré bien avant le "Printemps arabe" (Dr. Ahmed Herzenni at the London School of Economics)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dr. Ahmed Herzenni, former head of Morocco’s National Human Rights Council and one of the 19 individuals appointed by King Mohammed VI to draft constitutional reforms.

Londres (MAP)- Le processus de réformes et de l’établissement d’une démocratisation réelle a été entamé, plusieurs années, avant le début des mouvements de changement qui balayent aujourd’hui plusieurs pays arabes, a affirmé, mercredi à Londres, l’ancien président du Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH), Ahmed Herzenni.

Le train de réformes a été inauguré au début des années 1990 par feu SM Hassan II avec en fer de lance l’expérience de l’alternance, a rappelé M. Herzenni, lors d’une réunion avec des professeurs de la prestigieuse London School of Economics.

Ces réformes ont été confortées et consolidées suite à l’accession au trône de SM le Roi Mohammed VI, qui a ordonné la mise en place de l’Instance équité et réconciliation (IER), une démarche, a insisté M. Herzenni, qui a permis la réconciliation des Marocains avec leur passé et auguré d’une nouvelle ère au Royaume.

L’expérience de l’IER, ainsi que de l’éventail de réformes introduites depuis plusieurs années, font du Maroc un modèle d’inspiration pour d’autres pays, a-t-il dit.

Il a rappelé, dans ce cadre, l’approche positive et sereine qui a marqué la réaction aux revendications des Marocains, et qui a été couronnée par l’adoption, en juillet denier, de la nouvelle Constitution qui renforce le choix démocratique du Maroc.

Outre le renforcement du rôle du Premier ministre, qui sera issu du parti ayant remporté les élections législatives, le nouveau texte prévoit la consolidation des institutions et la consécration des droits de l’homme.

La Constitution, a-t-il indiqué, a adopté la majorité des recommandations de l’IER relatives aux droits de l’homme.

M. Herzenni, en visite à Londres à l’initiative de l’association MoroccoTomorrow, a également eu des entretiens avec Jeremy Greenstock, ancien ambassadeur britannique auprès de l’Organisation des Nations Unies, ainsi qu’avec des représentants de la presse britannique.(MAP).

Share.

About Author

Comments are closed.