L’île de Madère, située au large de la péninsule ibérique, a été le théâtre d’un séminaire d’un nouveau genre. La première rencontre dédiée à la culture sahraouie hassanie s’est en effet tenue dans l’île portugaise, mardi 14 septembre, avec la participation de délégations en provenance, aussi bien des camps de Tindouf, que des provinces du sud marocaines.
La rencontre, qui entre dans le cadre du programme de mesures de rétablissement de la confiance du HCR (Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU), et en conformité avec les résolutions adoptées par le Conseil de Sécurité des Nations Unis, a vu la participation de quelques 34 participants. L’objectif de cette rencontre, qui a duré quatre jours, était de sensibiliser les deux parties et de renforcer la confiance, impératifs à la résolution du conflit.
Coopération de tous
Quelques trente-quatre participants étaient présents à cette première rencontre du genre, organisée sur quatre jours à Madère, sous l’égide du HCR.
Le HCR n’a pas oublié de remercier la collaboration de tous. Les gouvernements marocain, algérien, mauritanien, et les autorités du Polisario, ont tous coopéré avec le HCR pour que la rencontre puisse avoir lieu. Sans oublier le Portugal, qui a accepté d’accueillir l’évènement.
Les gouvernements marocain, algérien, mauritanien et les autorités du Polisario, ont tous coopéré avec le HCR pour que la rencontre puisse avoir lieu.
Rappelons que c’est le HCR , un des organismes des Nations Unis, qui s’occupe de la bonne marche des séries de visites familiales entre les Sahraouis des camps de Tindouf et ceux du Maroc, en fournissant notamment la logistique et les avions de transport pour les familles. Le séminaire de Madère, par son aspect culturel, se veut un premier pas vers le rapprochement et le bon entendement des deux communautés qui, en réalité, n’en forment qu’une.