Rabat – Un accord de prêt d’environ 467 millions de dirhams en faveur du programme national d’économie d’eau d’irrigation (PNEEI), a été signé, vendredi à Rabat, entre la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le Maroc.
Cet accord, signé par le vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive et le ministre de l’économie et des finances, Nizar Baraka, vise à atténuer les effets de la raréfaction des ressources en eau et à améliorer l’efficience d’utilisation de l’eau en irrigation.
Ce contrat de financement s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement sur le plan agricole avec le renforcement des installations et des équipements permettant l’économie d’eau en termes d’irrigation, a déclaré à la presse M.Baraka.
Il concerne les trois bassins du Gharb, du Haouz et du Souss Massa avec un objectif d’équipement moderne des systèmes d’irrigation pour permettre une meilleure utilisation de l’eau et assurer une meilleure productivité des petits agriculteurs”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le vice-président de la BEI a déclaré à la MAP que la Banque “cherche à soutenir le Maroc pour toutes les opportunités de développement économique et social”, soulignant que “l’objet de ce prêt est de contribuer au développement du Plan Maroc vert, en ciblant une meilleure irrigation”.
.