Tuesday, November 5

Le Maroc au sommet européen des présidents de parlement à Strasbourg

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Par : ES: Amal TAZI

Strasbourg – La conférence européenne des présidents de parlement s’est ouverte jeudi à Strasbourg (Est de la France) avec la participation du Maroc, bénéficiaire depuis plus d’un an du statut de “partenaire pour la démocratie” auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), initiatrice de ce rendez-vous bisannuel.

Une importante délégation marocaine, conduite par les présidents des Chambres des représentants, Karim Ghellab, et des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, prend part aux travaux de ce sommet qui réunit quelque 350 délégués représentant les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, instance distincte de l’Union européenne visant à soutenir la démocratie, ainsi que de nombreux pays partenaires, observateurs et voisins.

La rencontre est aussi ouverte aux Présidents des Assemblées interparlementaires, dont M. Abdelwahed Radi qui y participe en sa qualité de président de l’Union interparlementaire (UIP).

La conférence, ouverte par le Président de l’APCE, le Français Jean-Claude Mignon, axera ses travaux sur trois grandes questions d’actualité, à savoir “L’Avenir de la Cour européenne des droits de l’Homme : rôle des parlements nationaux”, “La démocratie représentative est-elle en crise? Défis pour les parlements nationaux” et “Révolutions arabes : défis et perspectives”.

A l’issue de sa rencontre, jeudi à Strasbourg, avec MM. Biadillah et Ghallab, le président Jean-Claude Mignon, a assuré à la MAP qu’il considérait le Maroc comme “porte-parole du Conseil de l’Europe pour véhiculer les notions de démocratie, et d’état de droit” dans la région.

.

Share.

About Author

Comments are closed.