Rabat – Le PIB nominal a enregistré une hausse de 3,1 pc au premier trimestre 2012 par rapport à la même période l’an passé, selon une note d’information sur la situation économique au 1er trimestre 2012, publiée par le Haut-commissariat au Plan (HCP).
Le PIB réel corrigé des variations saisonnières a affiché, pour sa part, une hausse de 2,8 pc par rapport à la même période de 2011 au lieu de 5,6 pc une année auparavant, indique la note.
Concernant le PIB non agricole, la note du HCP relève une hausse de 4,4 pc au premier trimestre 2012, alors qu’une croissance de 5,6 pc a été enregistrée le même trimestre de l’année précédente.
La valeur ajoutée du secteur agricole a, par ailleurs, accusé une baisse de 8,3 pc sur la même période contre une hausse de 5,9 pc le même trimestre 2011. la baisse a touché également certaines activités non agricoles dont les activité minières(-7,8 pc), l’activité des hô tels et restaurants (- 4,9 pc) et celle de la pêche avec une régression de 2,8 pc.
Certaines activités ont connu, en revanche, une progression dont les industries de transformations qui ont enregistré le même niveau de croissance que le premier trimestre de l’année précédente et qui s’est établi à 3,4 pc, le bâtiment et travaux publics de 5,7 pc (contre 2 pc), l’électricité et eau de 12,6 pc contre 0,4 pc ainsi que les services rendus par les administrations publiques et la sécurité sociale de 11,7 pc (contre 6,5 pc).
Selon la note, la croissance économique du pays continue d’être tirée par la demande intérieure, où les dépenses de consommation finale des ménages ont marqué une hausse de 4,8 pc en glissement annuel, contribuant ainsi de 2, 8 points à la croissance économique.
La consommation finale des administrations publiques a connu pour sa part une progression de 5,6 pc alors que le taux de croissance de “la formation brute de capital fixe” s’est élevé à 1,5 pc, d’où une contribution respective à la croissance économique de 0,9 et de 0,5 points.
En revanche, les exportations ont diminué de 3,1 pc en glissement annuel contre une hausse de 8,3 pc une année auparavant, tandis que les importations se sont accrues de 2,7 pc au lieu d’une hausse de 8,4 pc. Les échanges extérieurs de biens et services nets ont contribué négativement à la croissance économique de l’ordre de 2 points.
Le revenu national brut disponible a progressé, en glissement annuel, de 3,5 pc au lieu de 4,2 pc, sur fond de la hausse du PIB au prix courant de 3,1 pc au lieu de 6,5 pc et à l’augmentation des transferts des marocains résidents à l’étranger de 4,5 pc au lieu de 5 pc.
La part de l’épargne nationale a, pour sa part, atteint 26,2 pc du PIB au lieu de 27,7 pc alors que celle de l’investissement s’est élevée à 36,8 pc du PIB au lieu de 35,4 pc, dégageant ainsi un besoin de financement de 10,6 pc du PIB le premier trimestre de l’année 2012, au lieu de 7,8 pc le même trimestre de l’année précédente.
.