Nouakchott – Le militant et défenseur des droits de l’Homme, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, déporté arbitrairement des camps de Tindouf, a signalé que des “protestations et manifestations ont été déclenchées par des jeunes refugiés sahraouis qui ont barré les routes reliant le camp dit de “Laâyoune” à la ville de Tindouf, en dénonciation des mesures discriminatoires imposées par les autorités algériennes à l’encontre des populations des camps.
Dans une lettre qu’il a distribuée, mercredi à Nouakchott où il se trouve en exil, Ould Sidi Mouloud a “exprimé sa solidarité avec les jeunes qui “ont déclenché ce mouvement de protestation contre les mesures discriminatoires prises dernièrement par les autorités algériennes à l’encontre des sahraouis se rendant quotidiennement dans la ville de Tindouf pour s’approvisionner en produits non distribués par les Organisations d’aide humanitaire”.
M. Ould Salma a fait savoir que les manifestations se poursuivent depuis trois jours dans les camps, ajoutant que les jeunes sahraouis ont barré durant deux jours la route entre le “camp de Laâyoune” et la ville de Tindouf. Les protestataires entendent élargir leur mouvement pour bloquer les routes entre Tindouf et les autres camps.
Les mesures prises par l’Algérie consistent en “l’interdiction après 12h00 pour tout véhicule portant une plaque minéralogique des camps de réfugiés de s’arrêter à n’importe quelle station-service ou près d’elle à Tindouf pour s’approvisionner en carburant”.
Les autorités algériennes, a-t-il ajouté, ont également décidé “d’interdire à tout véhicule immatriculé dans les camps de s’approvisionner de plus de 45 litres de carburant, en plus d’autres mesures vexatoires prises par la police algérienne aux points de contrô le, à l’encontre des conducteurs des véhicules portant une plaque minéralogique des camps”.
.