Rabat – La commission interministérielle des investissements, réunie lundi sous la présidence du chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a examiné et approuvé 35 projets d’investissement pour un montant de 19,4 milliards de dirhams (MMDH), indique un communiqué de la chefferie de gouvernement.
Il s’agit de 16 nouvelles conventions d’investissement et 19 annexes portant amendement de conventions, précise le communiqué, ajoutant que ces projets permettront la création de 4.700 postes d’emploi stables et directs.
Les projets soumis à la commission intéressent les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des télécommunications, du tourisme, de la distribution, ainsi que l’immobilier et le commerce.
Ils seront réalisés principalement dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, le Grand Casablanca et Tanger-Tétouan.
Au début de cette réunion, M. Abdelilah Benkirane a passé en revue les priorités du gouvernement visant à faciliter l’activité entreprenariale et à encourager les investissements.
Il a rappelé, dans ce cadre, le plan d’action adopté, la semaine dernière, par la commission nationale chargée du climat des affaires, qui comporte une batterie de mesures ayant pour but l’amélioration du climat des affaires, à travers des réformes institutionnelles et juridiques et la mise en place d’une commission interministérielle chargée d’examiner les projets d’investissement qui rencontrent certaines difficultés.
Pour sa part, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a affirmé que la répartition sectorielle des investissements démontre une prédominance du secteur de l’énergie avec un investissement de 5,35 MMDH, soit 29 pc, suivi du tourisme avec 4,18 MMDH (22 pc).
Pour ce qui est des postes d’emploi prévus, le tourisme vient en tête, avec 2.500 postes d’emploi (52 pc), suivi de l’industrie (1.400 postes, 31 pc). Le volume des investissements réalisés en partenariat entre des Nationaux et des étrangers atteint 10 MMDH, soit 51 pc du total des investissements prévus, soumis à la commission, alors que les investissements exclusivement nationaux viennent en deuxième position avec 4 MMDH (39 pc).
.