Luxembourg – L’Union européenne souhaite engager rapidement, dès que le processus préparatoire sera finalisé, des négociations en vue de conclure un Accord de libre-échange complet et approfondi avec le Maroc, selon la déclaration finale sanctionnant les travaux du 10ème Conseil d’association Maroc-UE tenue lundi à Luxembourg.
Cet accord, ajoute l’UE, visera à faciliter une intégration progressive du Maroc au marché intérieur européen et approfondira les différentes négociations sectorielles déjà conclues ou actuellement en cours, notamment celles relatives à la libéralisation du commerce des services.
L’UE fait également part de son intention d’entamer des négociations en vue de conclure dans les meilleurs délais un nouveau protocole d’accord de partenariat de pêche mutuellement bénéfique entre l’Union et le Maroc.
Le Maroc, de son côté, se réjouit de la décision du l’UE de lancer des négociations pour la conclusion d’un accord de libre-échange complet et approfondi qui contribuera à une intégration plus poussée de son économie à celle de l’UE.
.