Tunis – Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, vice-président de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et choisi pour accueillir la cinquième session de son assemblée générale.
Au cours de sa 4ème session qui a clos ses travaux à Tunis, l’assemblée générale de l’observatoire a chargé le Maroc de porter la voix de l’OSS en direction du sommet de la Terre “Rio+20”, prévu du 20 au 22 juin 2012 au Brésil, en y soumettant un document de l’observatoire intitulé “Déclaration de Rio+ 20”.
Le Maroc était représenté à l’assemblée par le Haut-commissaire aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdelaâdim Lhafi.
Ce document est destiné à faire connaitre les missions de l’Observatoire et “ses réalisations dans les domaines du diagnostic de la dynamique des ressources naturelles et ses différents usages et dans le suivi et l’évaluation du processus de désertification et de leur impact”, selon le Haut commissariat.
L’observatoire émerge comme une plateforme de partenariat à vocation africaine oeuvrant pour le développement durable dans le continent et apportant un savoir-faire scientifique et technique en matière de gestion des ressources naturelles et de lutte contre la désertification.
L’OSS regroupe 22 pays africains et 5 pays du Nord (Allemagne, Canada, France, Italie et Suisse), outre de nombreuses organisations africaines, des institutions onusiennes et des ONG.
.