Marrakech – L’éradication de nombreux problèmes, dont souffrent la région du Grand Maghreb et à leur tête la problématique du chômage des jeunes, demeure tributaire de la conjugaison des efforts de tous les pays de la zone, a souligné mercredi à Marrakech, M. Omar Chaabi, président du PNB-NAPEO Maroc.
Dans un entretien accordé à la MAP, en marge de la seconde conférence Maghreb-USA sur l’Entreprenariat (17 et 18 janvier) initiée sous le thème ” l’Entreprenariat Maghrébin “, M. Chaabi a fait observer qu’il appartient aux pays maghrébins de transcender les difficultés rencontrées et de résoudre tous les problèmes qui les opposent, tout en cherchant à tirer profit des points communs qu’ils partagent en vue d’établir des relations intermaghrébines pérennes.
La jeunesse marocaine est mue par de grands espoirs et disposent de capacités énormes pour prouver son existence et contribuer à l’édification du Grand Maghreb, encore faut-il lui offrir cette opportunité, a estimé M. Chaabi, relevant que l’initiative de partenariat USA-Maghreb est à même de garantir à cette frange sociale, une formation adéquate et l’encadrement nécessaire pour la création de projets.
Et de poursuivre que les Etats-Unis qui se veulent le premier pays à l’échelle planétaire en matière de promotion des entreprises, ont fait part à travers ce programme, de leur engagement et leur ferme désir de partager leurs connaissances et expertise dans ce domaine et de permettre aux jeunes maghrébins d’acquérir les mécanismes nécessaires pour garantir le succès de leurs projets et concrétiser leurs rêves.
13113